L'heure du goûter #4: eau fraîche pêche-groseilles et muffins à la framboise

Août touche bientôt à sa fin, mais quoi de mieux qu'un nouvel article de L'heure du goûter pour prolonger encore un peu l'été? Cette fois encore, c'est un article avec une recette de muffins, mais c'est un gâteau que j'adore préparer, et les possibilités pour l'aromatiser sont infinies! J'ai voulu associer la framboise à un glaçage au citron vert que je fais très souvent, tant il va avec beaucoup de préparations (c'est celui que j'utilise pour le carrot cake par exemple ). Pour aller avec, j'ai improvisé une eau fraîche à la pêche  et aux groseilles, pour un goûter frais et acidulé.

Eau fraîche pêche-groseilles
Pour 1l de boisson:
200 g de groseilles
1 pêche 
1 cuillère à soupe de sirop d'agave 
Eau
Glaçons

Extraire le jus des fruits à l'aide d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus. Le verser dans une bouteille puis compléter avec de l'eau. Ajouter le sirop d'agave et des glaçons en grosse quantité, puis mélanger.

Muffins à la framboise et glaçage au citron vert
Pour 14 muffins:

Pâte 
150g de farine
80g de sucre roux
50g de beurre 
20cl de lait
1sachet de levure 
1 cuillère à café de vanille liquide
150g de framboises fraîches

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Faire fondre le beurre, et l'ajouter à la préparation avec le lait et la levure. Une fois la consistance de la pâte homogène, ajouter les framboises en veillant à ne pas les écraser. Verser la préparation dans des moules, et faire cuire 20min à 180°. Bien faire refroidir les muffins avant de les démouler et d'y ajouter le glaçage.
Glaçage
80g de fromage frais 
75 g de beurre mou
100g de sucre glace 
1 citron vert

Fouetter le beurre et le fromage frais dans un grand bol, puis ajouter le sucre glace, le zeste du citron et le jus d'un demi citron. Laisser reposer le mélange au frigo avant de l'étaler sur les muffins. Les mettre ensuite au frigo minimum 2h, le temps que le glaçage se fige.

Commentaires