Salade de lentilles au pesto d'amandes

Cela faisait quelques temps que j'avais envie d'essayer de faire du pesto maison, mais de façon un peu plus originale, en remplaçant les pignons de pin par des amandes. Pour l'accompagner, plutôt que de faire de simples pâtes, j'ai improvisé une salade de lentilles avec les légumes que j'ai pu trouvé dans mon frigo. Et la petite touche finale, comme à chaque fois que je fais une salade, c'est d'y ajouter quelques graines, ici un mélange de graines de courge, de graines de tournesol et de pignons de pin.

Pour un bol:
50g de lentilles vertes
30g de patate douce
30 g de brocolis
5 ou 6 tranches de concombre
3 cuillères à café de pesto d'amandes
Quelques graines au choix (j'utilise le mélange Power Mix Gretel)

Cuire les lentilles, le brocolis et la patate douce (je la rôtis au four, avec une cuillère d'huile d'olive, du paprika et du gingembre en poudre pendant une vingtaine de minutes), puis les laisser refroidir. Dans un bol, mélanger les légumes cuits avec le concombre coupé en morçeaux, ajouter le pesto puis les graines.


Pesto d'amandes
Pour 250g de pesto:
70g de feuilles de basilic fraîches
50g d'amandes (j'utilise celles de chez Gretel)
15 cl d'huile d'olive
30g de parmesan râpé
1 gousse d'ail
Sel et poivre

Mixer les amandes dans un blender jusqu'à obtenir une fine poudre. Ajouter le basilic, le parmesan, la gousse d'ail et l'huile d'olive puis continuer de mixer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Assaisonner si besoin. Attention, le pesto s'oxydant très rapidement, on ne peut pas le conserver trop longtemps, même au frigo.

Commentaires