L'heure du goûter #7 : cake au citron et graines de chia et smoothie aux fruits rouges


Avec les beaux jours qui arrivent, mes envies au moment du goûter se portent plus sur des saveurs acidulées. J'ai ramené de vacances des citrons provenant du jardin de mon grand père, et j'ai eu l'envie de faire un cake au citron et graines de chia, une variante au plus traditionnel cake au citron et pavot, accompagné d'un glaçage citronné. Pour accompagner ce gâteau en restant dans des saveurs fruitées et acidulées, j'ai fait une boisson classique et rapide, un smoothie aux fruits rouges.


Cake au citron et graines de chia

Pour le cake:
2 oeufs
160g de sucre 
160g farine
1 sachet levure
120g beurre
150g graines de chia
1 citron

Mettre dans un saladier les oeufs et le sucre, et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu et les graines de chia. Râper le zeste du citron et en presser le jus avant de les ajouter à la préparation. Faire cuire la pâte dans un moule à cake pendant 40 minutes à 180°, puis le laisser refroidir avant d'y ajouter le glaçage.


Pour le glaçage:
20g de beurre
60g de fromage frais
1 cc de  vanille liquide
1 zeste et 1/2 jus de citron

Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir quelques instants. Ajouter le fromage frais et fouetter  le mélange jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter ensuite la vanille liquide, le zeste et le jus de citron, puis mélanger le tout avant de laisser figer le mélange au frais. Lorsque le cake est refroidi, napper le dessus du glaçage, puis saupoudrer de quelques graines de chia et de zeste de citron pour le décor.



Smoothie aux fruits rouges
15cl de lait
50g de fruits rouges (j'ai utilisé le mélange de chez Picard)
1 cuillère à café de sirop d'érable
1/2 jus de citron

Dans un blender, placer la totalité des ingrédients puis mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. A servir bien frais !

Commentaires