Poelée de gnocchi de potimarron au chou kale


Lorsque je me met à cuisiner, j'ai toujours en tête la recette que je souhaite faire et sais déjà à quoi va ressembler l'assiette finale. Mais cette fois-ci, c'est après avoir préparé les gnocchis que j'ai eu envie de donner une touche asiatique au plat que je préparais. Je venais de recevoir ma box Degusta Box du mois, c'était l'occasion de tester l'un des produits reçus, qui me faisait très envie: la sauce Ponzu de chez Kikkoman, une sauce soja parfumée au citron. Cela permet d'assaisonner et de relever facilement le plat, en ajoutant une touche citronnée très agréable; c'était parfait avec la poêlée de chou kale aux champignons et au tofu.


Ingrédients (pour 2 personnes)

1/4 de potimarron
2 pommes de terre
6-7 branches de chou kale
Une dizaine de champignons de Paris
1 filet de tofu fumé
Environ 400g de farine
1 bouillon cube
Gingembre en poudre
Sauce Ponzu
1 citron vert
Huile de noix
Sel et poivre
Noix de muscade
Paprika
Persil frais
Sésame



Pour les gnocchis
Couper les pommes de terre et le potimarron en cubes, puis les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante avec un cube de bouillon. Lorsque les légumes sont cuits, les égoutter puis les écrasés jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Assaisonner de sel et de poivre, de noix de muscade et de paprika, puis ajouter autant de farine que de poids de purée de légumes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule lisse. Séparer la pâte en 10, puis former des boudins d'environ 1,5cm de diamètre avec chaque pâton. Couper les boudins en morceaux de 2-3 cm. Avec le creux de la main, donner une forme ovale à chaque gnocchi, puis les écraser légèrement avec le dos de la fourchette. Faire cuire les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante salée, quelques minutes suffisent, il suffit d'attendre que les gnocchis remontent à la surface.

Pour la poêlée
Laver les champignons et le chou kale, puis les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une poêle avec un peu d'huile de noix. Ajouter ensuite le tofu coupé en dés, puis assaisonner avec du poivre et une cuillère à café de gingembre en poudre. Laisser cuire, ajouter les gnocchis, puis déglacer avec 2-3 cuillères à soupes de sauce Ponzu. 

Dresser dans une assiette creuse la poêlée de gnocchis, puis presser un filet de citron vert sur le plat, et parsemer le tout de persil frais haché grossièrement et de sésame grillé.

Commentaires