Sablés épicés


Chaque année, quand arrive le mois de décembre, il ne se passe pas une semaine sans que je ne confectionne de petits sablés aux saveurs épicées. Avec de la cannelle, du gingembre, de la vanille, je raffole de ces petits biscuits, parfaits à déguster avec une tasse de thé bien chaud. J'ai souvent vu passer sur Pinterest des photos de sablés décorés avec des fruits secs ou du chocolat, et comme j'avais reçu dans la Dégusta Box des sachets de pistaches et amandes Wonderful, c'était l'occasion d'essayer. Avec un peu de chocolat blanc, ça rends les biscuits encore plus gourmands.

Pour une trentaine de biscuits:
250g farine
125g beurre
1 œuf
40 cassonade
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
1 cuillère à café de vanille liquide
150g de chocolat blanc
100g de fruits secs (ici amandes et pistaches) 



Mettre les ingrédients secs (farine, cassonade, sel, épices) dans un récipient et mélanger (j'utilise mon robot Kitchen Aid pour préparer les sablés, mais vous pouvez tout aussi bien les faire à la main). Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger durant plusieurs minutes. Ajouter ensuite l’œuf et la vanille liquide. Malaxer la pâte, jusqu'à obtenir une boule à la consistance homogène. Placer la pâte au frais, durant une trentaine de minutes. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à tapisserie, puis découper des formes à l'aide d'emportes pièce. Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfourner 8 à 10 minutes dans un four à 180°. Lorsque les biscuits ont refroidis, passer au décor. Faire fondre au bain marie le chocolat blanc et concasser les fruits secs en petits morceaux. Étaler une fine couche de chocolat fondu sur les biscuits (sur toute la surface, ou comme moi, sur une moitié), puis parsemer de fruits secs. Une fois que le chocolat  a figé, placer les sablés dans une boîte hermétique. Ils se conserve facilement une semaine (s'il ne sont pas tous dévorés d'ici là!).

Commentaires