Ma recette de granola maison


Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai complètement arrêté d'acheter des mueslis et granolas industriels, et qu'une à deux fois par mois, je prépare du granola maison. Il est moins gras et moins sucré que ceux que l'on peut trouver dans le commerce, mais surtout, on peut y mettre tous les ingrédients que l'on souhaite, selon nos goûts et nos allergies (c'est tellement pratique!). Je vous partage aujourd'hui la recette que je fais le plus souvent, avec des corn flakes et de gros flocons d'avoine, qui permettent d'avoir de plus grosses pépites, des noix de pécan et des amandes (j'adore l'association des deux), et de la noix de coco râpée et de la cannelle pour la gourmandise. Pour sucrer légèrement le granola, j'utilise du miel, j'ai utilisé ce jour-là un miel de la Champagne MIEL l'Apiculteur, reçu dans la dernière Dégusta Box.

Pour environ 300g de granola, soit l'équivalent d'un gros bocal

100g de gros flocons d'avoine
50g de corn flakes
70g d'amandes
50g de noix de pécan
25g de graines de chia
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
3 cuillères à soupe d'huile de coco
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de sel


Dans un grand saladier, verser les flocons d'avoine, les corn flakes, les graines de chia, la noix de coco râpée, la cannelle et le sel. Concasser grossièrement les amandes et noix de pécan, puis les ajouter à la préparation tout en remuant. Faire fondre quelques instants l'huile de coco dans un bol au micro-onde, y verser le miel et la vanille liquide, puis bien mélanger. Verser ce mélange dans le saladier, et mélanger jusqu'à ce que tout les ingrédients soient bien imbibés. Mettre le granola sur une plaque recouverte de papier cuisson, en tassant bien, de façon à ce qu'à la cuisson le granola fasse des amas, qui deviendront des pépites. Enfourner pour 15-20 minutes, puis laisser refroidir sur la plaque avant de mettre le granola dans un bocal hermétique. Il se conserve 10 jours sans soucis.

Commentaires