Tarte rustique abricots & amandes


La tarte à l'abricot, c'est un classique de l'été, que j'ai préparée façon tarte rustique, accompagnée d'amandes et de confiture d'abricots, pour plus de gourmandise. Cette confiture Pure Via, je l'ai reçue dans la dernière Degusta Box, et elle est pratique en pâtisserie car beaucoup moins sucrée que de la confiture ordinaire. Mélangée à de la poudre d'amandes, elle permet de faire une base onctueuse pour les abricots.

Pour la pâte

150g de farine

30g de cassonade

50g de poudre d'amandes

100g de beurre mou 

1 cuillère à café de cannelle

3 cuillères à soupe d'eau froide

1 cuillère à café de miel

Pour la garniture

Une dizaine d'abricots

Un peu de confiture d'abricots Pure Via

20g de poudre d'amandes

Cassonade


Pour préparer la pâte, verser dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous la préparez à la main) les ingrédients solides (farine, cassonade, poudre d'amande et cannelle) puis les mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux progressivement, jusqu'à ce qu'il soit bien intégré. Verser ensuite l'eau froide et le miel, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (elle sera légèrement humide). Réserver au frais pour 30 minutes.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un cercle, disposer une fine couche de poudre d'amandes (tout en laisser une marge sur l'extérieur pour le rebord), étaler de la confiture d'abricots par dessus, puis recouvrir d'abricots, simplement coupés en deux, ou comme ici, coupés en fine tranches. Saupoudrer de cassonade, puis enfourner une trentaine de minutes à 180°. Au bout de vingt minutes de cuisson, parsemer la tarte d'amandes effilées.

Commentaires