Winter 10x10 challenge - Bilan


Maintenant que le Winter 10x10 challenge est terminé, il est temps pour moi de dresser un bilan de cette expérience. Il était intéressant de voir comment on peut s'habiller pendant 10 jours avec seulement 10 pièces, sans pour autant avoir l'impression de porter tous les jours la même chose (pour retrouver l'article avec ma sélection, c'est ici).


Je n'ai pas été totalement satisfaite par mon choix des 10 pièces: je ne pense pas m'être laissée assez de possibilités de looks et de styles différents. Les trois bas que j'ai portés étaient noirs (ou bleu très foncé); même si cela va avec tout, ce n'est pas très original ! Un jean bleu clair  ou un pantalon coloré m'auraient permis de varier les couleurs de mes tenues. Il en est de même pour les chaussures: j'avais sélectionné deux paires de baskets, puisque je ne porte pratiquement que ça. Après avoir hésité à remplacer l'une des deux par une paire de bottines, je m'étais finalement ravisée, j'en porte tellement peu souvent que d'une certaines façon je me serais sentie obligée de les mettre, sans en avoir l'envie. Et bien j'aurais dû ! Je crois que je n'ai jamais eu autant envie de porter des chaussures à talons que pendant ces 10 jours, et depuis la fin du challenge, j'en porte plus régulièrement.

Parfois, j'ai manqué de spontanéité dans mes looks. J'avais dressé un tableau récapitulatif pour m'assurer de porter de façon équitables les 10 pièces choisies et j'avais pensé à l'avance à des associations entre ces pièces. Je pense que ce n'était pas une bonne solution, puisque je me suis parfois "forcée" à porter certains vêtements. Pour que le challenge fonctionne pleinement, il faut se laisser porter au jour le jour, s'inspirer des looks précédents pour en créer de nouveaux. Et si une pièce est portée beaucoup plus que les autres, c'est sûrement car c'est vraiment un indispensable de la garde-robe, un basique qui va avec tout et qui s'adapte à toutes les situations. Au contraire, si une pièce n'a peu ou pas été portée, c'est qu'elle n'a peut-être pas sa place dans son dressing.

Parmi les 10 looks que j'ai composés, voici les associations que j'ai préféré porter:
  • la première tenue du challenge est ma préférée, je trouve l'ensemble cohérent et dans le style de ce que je porte au quotidien; les rayures et le léopard, ça marche à tous les coups !
  • toujours penser aux petits détails qui font toute la différence: une chemise en jean qui dépasse d'une marinière boutonnée aux épaules, un collier bling bling par dessus et des petits bagues dorées.
  • sans le challenge, je n'aurais jamais pensé associer du gris, du noir et du marron, j'avais peur que cela soit fade et triste; et pourtant, j'adore le résultat!

J'ai compris à quel point il était important d'avoir de bons basiques dans son armoire, des vêtements simples, mais bien coupés et dans une matière agréable. Grâce à eux, on peut tout se permettre : les associer pour être sûre de ne pas se tromper les jours où l'inspiration n'est pas là, mais aussi s'en servir de base pour les porter avec des pièces plus fortes.

Les accessoires ont aussi toute leur importance: bijoux, sacs, foulards, chapeaux; ils permettent de rehausser un look mais aussi d'en changer complètement le style. Quand je regarde les photos du challenge, je me rends compte que je n'en ai utilisé que très peu. C'est dommage, car les looks que j'ai préférés sont ceux que j'ai accessoirisé.

Certaines pièces de mon dressing m'ont manquées et j'avais presque hâte que le challenge se termine pour les porter à nouveau. Est-ce que c'est parce que j'avais fait de mauvais choix dans la sélection des 10 pièces ou parce que c'est justement ça l'un des buts de ce challenge, de prendre plaisir à porter ce que contient son dressing au bout des 10 jours, plutôt que de n'acheter sans cesse de nouvelles pièces?

Commentaires