Fondation Claude Monet - Giverny


J'aime visiter les maisons d'artistes, et tout particulièrement celles de plasticiens; c'est le meilleur moyen de saisir leurs univers et de comprendre leur pratique au travers de leur environnement (que ça soit au niveau du lieu de vie comme de l'aménagement et de la décoration de l'intérieur). Au cours du mois de mai, j'ai passé une petite journée à Giverny, pour y découvrir la Fondation Claude Monet.

Monet s'installa à Giverny en 1883, et fit de son domaine un lieu d'inspiration de ses plus grandes oeuvres. La visite se fait en deux temps, avec la découverte de sa maison mais également une promenade dans ses jardins. Comme on peut s'en douter, il y a énormément de monde à l'intérieur de la Fondation: il faut donc se préparer à parfois devoir marcher à la queue leu leu ou à patienter pour faire une photo.


Le Clos Normand est la partie du domaine dans laquelle se trouve la maison de Monet; pleine de fleurs, elle est très colorée et remplie d'odeurs différentes. On y trouve également le grand atelier des Nymphéas, transformé aujourd'hui en boutique. Quel dommage de ne pas avoir laissé sa fonction d'origine à ce lieu, ce qui aurait apporté encore plus de sens à la visite de la Fondation. 
Le peintre était aussi un jardinier, et ses connaissances artistiques se retrouvent dans son jardin, qu'il a composé comme s'il peignait une toile, en créant des effets de perspective et en assemblant couleurs et formes. C'était vraiment très agréable de se promener au milieu de toutes ces variétés de fleurs, surtout par une belle journée de printemps.


La visite de sa maison aux tonalités roses et vertes est l'occasion de découvrir plus en détails son univers intime, mais également son atelier (ce que je préfère dans les maisons d'artistes, ce sont toujours les plus jolies pièces, avec de hauts plafonds et de grandes baies vitrées) et sa collection d'estampes japonaises (plus de 200), accrochées un peu partout. Petit bémol, aucunes indications ou explications sur les différents éléments que l'on peut voir ne sont disponibles. Ce genre de lieu regorge toujours d'anecdotes intéressantes à connaître, ça aurait été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Monet.


Le jardin d'eau, aujourd'hui relié au reste du domaine par un passage souterrain, est le reflet de son goût pour la culture japonaise. Il fit construire un pont japonais vert au dessus de l'étang, recouvert de nymphéas, et ajouta de nombreuses plantes orientales telles que le bambou, l'érable ou le saule pleureur. La déambulation se fait à l'ombre des arbres, sur de petits chemins permettant de faire le tour de l'étang, et d'ainsi pouvoir observer les différents points de vue que Monet utilisa pour la création de ses tableaux des Nymphéas. C'est d'ailleurs une sensation assez particulière que de se retrouver face aux paysages que l'on a l'habitude de voir en peinture.


Commentaires

  1. De très jolies photos! J'ai beaucoup aimé ma visite là-bas. J'ai également aimé partir à la découverte des petites ruelles de la ville (https://thecosmicsam.com/2017/04/17/coup-de-coeur-pour-giverny/)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire