L'Île de Ré en 5 lieux


A la fin du mois de juin, je suis partie une semaine à la découverte de l'Île de Ré. Manque de bol, il a plu 6 jours sur 7... L'île de Ré, c'est vraiment très joli, mais quand il pleut ce n'est vraiment pas la destination idéale: on peut oublier les après-midi sur la plage et les promenades en vélo. Malgré la météo, on a voulu profiter au maximum de l'Île: à nous les balades en voiture et les glaces mangées sous le parapluie! Pluie oblige, j'ai très peu sorti mon appareil photo; mais j'ai quand même réussi à faire quelques clichés de mes endroits préférés.

Le port de Loix
Je suis tombée sous le charme du port de pêche de la petite ville de Loix; entouré de marais salants, très calme et loin de l'effervescence des touristes. On y trouve quelques bateaux amarrés, des barques posées sur la digue, mais on y trouve surtout un moulin à marée datant du Moyen-Age.



La plage du Grouin
On reste dans la commune de Loix, où l'on peut y découvrir la plage du Grouin. C'était notre première baignade de la semaine, l'eau était à 18°, tout comme la température extérieure. L'avantage, c'est que la plage était quasiment vide! Elle est à l'abri du vent et l'eau est très calme et peu profonde, il n'y a pratiquement pas de vagues. La particularité de cette plage est qu'elle abrite le port de plaisance de la ville; on se baigne donc aux côtés des bateaux. Lorsque le ciel est dégagé, elle offre un joli panorama sur toute la côte nord de l'Île, jusqu'à La Rochelle.




Le Phare des Baleines
Visiter le Phare des Baleines, c'est un peu un incontournable lorsque l'on se trouve sur l'Île de Ré! Forcément, il y a du monde, mais ça vaut le coup de grimper les 257 marches de l'escalier pour admirer la vue une fois arrivé au sommet.

Le clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré
Un autre endroit d'où l'on peut prendre de la hauteur pour admirer l'Île sous un angle différent, c'est au clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré. Situé au coeur de la ville, le clocher offre une jolie vue sur les toits, les remparts, le port et la mer. La visite est possible jusqu'au coucher du soleil, ça doit être le spot parfait pour l'admirer!


Le port de La Flotte
La Flotte est l'un des villages que j'ai préféré sur l'Île. Sur le port se trouve l'une des adresses du glacier La Martinière, un incontournable sur l'Ile de Ré! Parmi les parfums que l'on a pu goûter, il y avait straciatella, yaourt, chocolat noir intense, cassis, pamplemousse, mangue gingembre, caramel au beurre salé ou encore cassis violette; ils étaient tous aussi bon les uns que les autres, évidemment ! Selon les marées, le port peut se trouver vide d'eau, ce qui m'a beaucoup amusée, de le voir ainsi "inactif". Nous avons terminé notre séjour par un joli coucher de soleil, j'aime tellement les couleurs que peut prendre le ciel à ce moment là!







Commentaires