L'heure du goûter #10: biscuits viennois & matcha latte



Dans la liste de mes envies pour l'année 2018, il y avait celle de tenter tous les mois une nouvelle pâtisserie. Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à m'y tenir, mais je n'ai que très rarement posté sur Instagram ces nouvelles recettes. Pour la première fois, j'ai tenté de faire moi même un petit biscuit que j'adore, le biscuit viennois, plus connu sous le nom de Spritz. Si j'avais su que c'était aussi simple et rapide à préparer, j'en aurais fait depuis longtemps ! Pour encore plus de gourmandise, je les ai agrémentés de noix de coco et d'amandes, mais la recette est tout aussi bonne simplement au chocolat. Et comme le goûter ne se fait pas sans une boisson pour l'accompagner, j'ai préparé un matcha latte, qui associe la douceur du lait de soja à la vanille Alpro (je suis devenue fan de cette boisson découverte grâce à la Degusta Box) à l'amertune du thé matcha.



Pour une quarantaine de biscuits
180g de beurre
70g de sucre glace
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille liquide
250g farine
1 oeuf

Pour le décor
150 g de chocolat noir
Noix de coco râpée
Amandes concassées (comme à chaque fois, j'utilise celles de chez Gretel Box)

Faire ramollir le beurre au micro-ondes, puis le battre jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Dans un saladier, mélanger le sucre glace et la pincée de sel, puis ajouter le beurre et la vanille liquide. Bien mélanger, puis ajouter l'oeuf. Incorporer la farine, puis battre le mélange jusqu'à ce que la préparation soit homogène: la pâte doit être collante et compacte à la fois. Placer la pâte dans une poche à douille avec un embout dentelé, puis former les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (je forme des serpentins en forme de M, mais on peut faire également des S ou des O). Faire cuire les biscuits 12 min à 180°.
Pour le décor, faire fondre au bain-marie le chocolat noir, puis lorsque les biscuits sont refroidis, tremper l'une des extrémités dans le chocolat. Saupoudrer ensuite de coco ou d'amandes, puis laisser refroidir sur une plaque. Les biscuits peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte en métal.



Pour une tasse de matcha latte
25 cl de lait de soja à la vanille (soit léquivalent d'une briquette Alpro)
1 cuillère à café de poudre de thé matcha
Eau

Dans un petit bol, diluer le thé matcha dans deux cuillères à soupe d'eau bouillante. Faire chauffer à feu doux le lait d'une casserole (cela fonctionne aussi au micro-ondes), puis y ajouter le matcha. Bien mélanger, et c'est prêt !

Commentaires

  1. J'adooooore ces biscuits
    Trop cool d'avoir une recette maison à portée de mains
    Rien de mieux que le fait maison et j'avais jamais encore testé ces gâteaux là!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire