Porridge au chocolat & aux oranges pochées


L'un de mes petits déjeuner préféré, c'est le porridge, à la fois consistant et réconfortant, c'est l'idéal pour être bien calée jusqu'à l'heure du déjeuner. Ma recette habituelle, à base de banane et de flocons d'avoine, n'a pas changé depuis des années et est à retrouver ici.  Cette fois-ci, c'est une recette à base d'un ingrédient totalement différent que j'ai réalisée. J'ai reçu dans la dernière Dégusta Box un paquet de Floraline, aliment dont je n'avais JA-MAIS entendu parler ! Il s'agit d'une préparation céréalière composée d'un mélange de semoule de blé et de tapioca, très rapide à préparer, peut s'utiliser dans des recettes salées ou sucrées. J'ai cherché un peu d'inspiration sur internet, on peut pratiquement tout faire avec de la Floraline: soupe, quiche, cake, gâteau, compotée... Mais c'est pour un porridge que j'ai craqué ! Avec du chocolat (bien sûr!), et quelques morceaux d'oranges pochées à la vanille.

Pour un bol
10cl de lait
3 cuillères à soupe de Floraline
Cacao en poudre non sucré
1 orange
Miel, sirop d'érable, sirop de fleur de coco, ou équivalent
Vanille liquide
1 carré de chocolat

Eplucher l'orange, puis la diviser en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer environ 15cl d'eau, en y versant 2 cuillères à soupe du sucrant de votre choix (j'ai utilisé du sirop de fleur de coco, peu fort en goût, mais cela fonctionne aussi avec du miel ou du sirop d'érable) et une cuillère à café de vanille liquide. Quand le mélange commence à épaissir, faire cuire une quinzaine de minutes les quartiers d'orange, en les retournant et les arrosant régulièrement. 
Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux, puis ajouter une cuillère à café de cacao en poudre. Lorsque le lait commence à frémir, ajouter la Floraline. Faire cuire quelques minutes, en remuant régulièrement à l'aide d'un cuillère en bois. 
Verser le porridge dans un bol, ajouter l'orange, puis parsemer d'un carré de chocolat coupé en petites pépites. A déguster avec une tasse de thé bien chaud !

Commentaires