La tarte à la tomate, c'est un classique que j'aime bien préparer, Et avec une pâte maison, c'est tellement simple et rapide à faire (surtout quand on a un robot), et bien meilleur ! Pour lui donner un petit goût d'été, j'ai ajouté à la sortie du four de la feta et quelques olives Taggiasche de chez Sacla, découverte dans la Degusta Box (un délice!). J'ai d'ailleurs réutilisé l'huile d'olive présente dans le bocal dans la pâte, pour éviter le gaspillage, mais également pour la parfumer.
Pour la pâte:
150g de farine
50g de farine de pois chiche
1 pincée de sel
90 ml d'huile d'olive (récupérée du bocal d'olives, ou en bouteille)
80 ml d'eau
Pour la garniture:
Une grosse tomate
De la feta
Quelques olives
Des pignons de pin
De la fleur de sel
Des herbes de Provence
De la moutarde à l'ancienne
Commencer par préparer la pâte. Dans un robot (ou dans un saladier si vous préparez la pâte à la main), verser les farines, le sel, et l'huile d'olive. Mélanger, puis ajouter l'eau, et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et forme une boule. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine, et à l'inverse, si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau.
Etaler la pâte en cercle, sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler une cuillère de moutarde sur la pâte, puis disposer les tomates. Replier les bords de la pâte sur les tomates, puis parsemer de fleur de sel et d'herbes de Provence. Enfourner 25 minutes dans un four à 180° degrés. A la sortie du four, parsemez la tarte de feta émiettée, d'olives et de pignons de pin. La tarte est tout aussi bonne tiède, que froide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire